Pas de compétition sans officiel !
Pour le bon déroulement des compétitions de natation, les clubs doivent fournir collégialement suffisamment d’officiels" (l’équivalent des arbitres dans d’autres disciplines).
Les officiels sont tous bénévoles. Ils sont en général parents de nageuses et/ou de nageurs ou ancien(ne)s nageurs/euses.
L’importance des officiels en natation course
Pour chaque compétition, un club doit fournir un nombre déterminé d’officiels en fonction du nombre de nageurs qu’il engage. Si le club déroge à cette règle, il se voit pénalisé par une amende financière.
Les officiels, personnes vêtues de blanc évoluant sur le bord du bassin lors des compétitions, sont regroupés en "Jury". Ils/elles se répartissent l’ensemble des fonctions nécessaires au déroulement des compétitions :
• Juge arbitre (responsable de la compétition),
• Starter (celui qui donne le départ),
• Juges de nage (signalent les fautes de nage au juge arbitre)
• Contrôleurs de virages (signalent les fautes de virages),
• Chronométreurs (prennent les temps des courses),
• Secrétariat ou superviseur de chambre d’appel (résultats) et gestion informatique.
Sans un nombre suffisant d’officiels, une compétition ne peut pas avoir lieu. En effet, en fonction du nombre d’officiels présents, les tâches peuvent être correctement réparties, évitant ainsi le cumul des tâches.
Sans jury, donc sans officiel, une compétition de natation ne peut se tenir correctement.
Comment devenir officiel ?
Il suffit de prendre contact soit avec les entraineurs qui vous expliqueront quand et comment vous former.
Pour être officiel, il faut réussir un examen propre à chaque « grade » (correspondant à un regroupement de fonctions). Il s’agit d’un contrôle de connaissances. Mais l’essentiel de l’expérience s’acquiert au bord des bassins et auprès des anciens, par l’observation et les échanges.
C’est au comité départemental de Natation Drôme-Ardèche que revient la coordination de la formation de nos officiels. La formation s’organise par « grade » :
- Chronométreur : occupe le poste de chronométreur et de juge à l’arrivée.
- Juge : occupe les postes de chronométreur, chronométreur en chef, juge à l’arrivée et juge à l’arrivée en chef, Juge de virages et juge de virages en chef, Juge de nage.
- Starter : occupe le poste de chronométreur, chronométreur en chef, juge à l’arrivée et juge à l’arrivée en chef, juge de virages et juge de virages en chef, juges de nage, Starter.
- Juge arbitre : occupe le poste de chronométreur, chronométreur en chef, juge à l’arrivée et juge à l’arrivée en chef, juge de virages et juge de virages en chef, juges de nage, starter superviseur, juge-arbitre.
Pour exercer l’une de ces fonctions, des formations sont nécessaires, détaillées ici :
On ne peut exiger d’un bénévole qu’il soit présent au bord du bassin à toutes les compétitions. C’est pourquoi le nombre de bénévoles dans notre club est important, permettant un roulement. Il n’y a pas obligation à être présent ; chacun fait selon ses disponibilités.
Plus nous aurons d’officiels et plus l’organisation des compétitions sera facile.
Le CNP dispose d’une équipe aujourd’hui d’Officiels ( des chronométreurs, un juge et un starter) qui doit toutefois être régulièrement renouvelée.